Une solution d’avenir pour un développement durable

Au-delà de l’intérêt économique qu’il représente, le choix de la voie d’eau et du réseau ferroviaire s’inscrit également dans une logique de développement durable. Le transport fluvial affiche un bilan environnemental exceptionnel en réduisant les kilomètres parcourus sur la route. Il bénéficie également sur les sites d'escales de facilités de stockages à proximité des entrepôts des chargeurs, facilitant ainsi les approvisionnements. L’impact carbone peut encore être optimisé en choisissant la bonne plateforme. Le transport ferroviaire bénéficie quant à lui d’un maillage géographique important avec les principales villes d’Europe.

1 kilo équivalent
pétrole permet de
déplacer 1 tonne sur :

km
km
km

Le nouveau théorème de l’énergie

L’engorgement des grandes agglomérations amène nombre d’entreprises à repenser leur stratégie d’approvisionnement. Et en la matière, les critères environnementaux s’imposent de plus en plus comme des critères de décision. Dans ce contexte, le transport combiné propose un nouveau modèle économique et écologique en multipliant les avantages pour l’environnement et la sécurité des hommes.

group-4@2x

Le canal Seine-Nord Europe

Longueil Sainte-Marie en avant-poste

Après de nombreuses années d’incertitudes, le projet du canal Seine-Nord visant à raccorder l’axe Seine au réseau fluvial européen à l’horizon 2027 est enfin lancé !

Situé au carrefour de trois corridors multimodaux européen, il permettra de :

  • réduire significativement la part des transports routiers moyennes et longues distances ;
  • développer de nouvelles opportunités import-export avec les grandes agglomérations du nord de l’Europe ;
  • accéder aux 20 000 kilomètres de voies fluviales européennes à grand gabarit ;
  • insuffler une nouvelle dynamique et des synergies entre les réseaux fluviaux et ferroviaires.