« Près de vingt-cinq ans que Paris Terminal est la plateforme où transitent les conteneurs du port de Gennevilliers. Visite au cœur du commerce international. »

À voir les milliers de conteneurs parfaitement agencés dans le port de Gennevilliers, route du Bassin n°1, tout porte à croire que le monde entier s’est donné rendez-vous dans ce centre névralgique de la logistique. Il faut dire que depuis plus de vingt-cinq ans, Paris Terminal voit transiter des tonnes de produits manufacturés ou de matières premières. Une aventure débutée en 1994 lorsque Paris Terminal initie le renouveau du transport fluvial entre le port du Havre et Gennevilliers via des navettes fluviales. Depuis, le terminal n’a cessé de s’agrandir et de se moderniser pour répondre à la demande croissante de ses clients et leur offrir une fluidité et une organisation sans faille.

Alors que l’intérêt pour ces modes de transport combiné ne s’est jamais démenti, Paris Terminal et sa filiale Terminaux de Seine ont développé au fil des années le maillage de cette première plateforme logistique francilienne avec l’installation de nouveaux terminaux d’amont en aval du fleuve : les sites de Bonneuil-sur-Marne (94), Paris-La Bourdonnais (75), Longueil-Sainte-Marie (60) ou encore Limay (78) sont venus ouvrir le champ des possibles sur un bassin dense et saturé. Comme le souligne Alain O’Jeanson, directeur du site de Gennevilliers depuis 2013, « l’ambition de Paris Terminal est de renforcer sans cesse son maillage francilien et son rôle de « hub de massification » entre les grands ports tels que Rouen et Le Havre et la zone de chalandise du Bassin parisien, voire des grandes métropoles européennes. »